Les Unités kangourou
Les soins apportés aux nouveau-nés prématurés souffrent à Madagascar et dans les pays émergeants de difficultés matérielles et organisationnelles, gênant l’attachement mère-enfant et favorisant les risques médicaux, notamment les risques infectieux..
La méthode kangourou, développée en Colombie par le Dr Nathalie Charpak, s’appuie sur le « peau à peau » entre la mère (ou un substitut maternel : autre membre de la famille ou de l’entourage) et le nouveau-né prématuré, permettant de se passer de couveuse. Ce « peau à peau » prolongé plusieurs jours ou semaines favorise l’allaitement maternel et la croissance de l’enfant, diminuant en même temps les risques d’infection.
Une unité kangourou fonctionne avec succès depuis plusieurs années à la maternité de l'hôpital Befelatanana, sous la responsabilité du Dr Zoly Nantenaina. Celle-ci a été formée ainsi qu’une infirmière/kiné, à l’institut international MMK de Bogota grâce à la prise en charge financière (voyage,herbergement et stage) par JEREMI en 2017 .Depuis plusieurs unités ont été créées à Antananarivo, dans le service de pédiatrie de l'hôpital Befelatanana, à l'Homi (hôpital militaire) et à l'hôpital Ambohimiandra, ainsi que dans d'autres villes comme Toamasina et Toliara avec l'aide du Dr Zoly dont l’UK a été désignée comme UK référente par Nathalie Charpak.
L'équipe JEREMI contribue à initier et développer la surveillance clinique des anciens prématurés pris en charge en UK, en relation avec les centres de santé de base (CSB).