Madagascar
2023
La mission en cours est la première depuis le confinement, reportée à plusieurs reprises depuis 2021 pour des raisons sanitaires et financières (prix du billet d’avion inabordable).
Participants : Dr Marie-José Simon Ghediri (pédiatre chargée de l’aide aux UK), Dr Josette Raymond (bactériologue), Pr Yves Gillet (pédiatre, infectiologue, urgentiste) et Mme Ilona Kuipers (neuropsychologue).
Objectifs dans les 4 hôpitaux et services pédiatriques du CHU d’Antananarivo :
Présenter l’étude portant sur la validation des traitements antibiotiques prescrits à l’entrée en service d’accueil des urgences dont 350 dossiers ont été analysés et dont les résultats feront l’objet de discussion sur les conduites à tenir (Yves et Josette).
Développer les échanges entre les maternités et les unités de néonatologie, et les UK (ensemble des participants).
Répondre à la demande de formation de nos collègues malgaches sur les troubles du spectre autistique (TSA) (Ilona et Marie-José)
Commencer à bâtir un protocole de suivi des enfants pris en charge en UK pendant leurs premières années de vie (Marie-José et Ilona), peut-être en rapport avec les centres de santé de bases (CSB) et sur la base du guide édité en France (2011) à l’intention des enfants de moins de 7 ans porteurs de troubles du neurodéveloppement (TND), par le Secrétariat d’état aux Personnes Handicapées.
Aider l’UK de la maternité de l’Hôpital Befelatanana sur le plan matériel (apport d’une dizaine de tire-laits lors la mission) mais avant tout accompagner le Dr Zoly en tant que référente :
- en accompagnant sa formation : l’association a financé sa participation au congrès international des UK, à Madrid, en décembre 2022, où elle a présenté deux communications et recherche pour elle un stage de formation au neurodéveloppement à La Réunion ou en Métropole.
- En la faisant connaitre : lors du congrès de Madrid, l’UK de la maternité de l’hôpital Befelatanana a été choisie comme centre d’expérimentation d’un nouveau dispositif de CPAP* par une équipe de Barcelone.
- En participant financièrement à la validation des UK récemment créées à Antananarivo et dans les autres villes de Madagascar
De plus, l’UK de la maternité de Befelatanana a servi de modèle à la création de l’UK de l’hôpital Yalgado à Ouagadougou (Burkina-Faso) en 2021 : JEREMI RA a financé la formation de deux pédiatres burkinabé à Bogota auprès de Nathalie Charpak et un premier aménagement du service.
L’association pourrait être amenée à participer à l’aménagement et à l’équipement de certaines UK, par exemple celle de Toamasina avec l’aide de la fondation Chiesi.
* Continuous Positive Airway Pressure, dispositif de traitement de certaines insuffisances respiratoires du nouveau-né.
Burkina-Faso
2023
Les deux missions de 2020 et celle de mars 2021 ayant été annulées (restrictions sanitaires liées au Covid) la dernière mission s’est tenue en novembre 2021, en partenariat avec JEREMI (Dijon). Un compte rendu détaillé est à consulter dans l’onglet « missions ». Comme vous le lirez, cette mission s’est déroulée exclusivement à Ouagadougou, le contexte sécuritaire ne permettant pas de se rendre à Ouahigouya et nous obligeant à rencontrer nos partenaires habituels (Dr Ouermi du CHU–OHG et Dr Lassara Zala du centre Persis, Jerôme et Henriette Belem) en déplacement à Ouagadougou.
Nous avons ainsi pu aborder les thèmes prioritaires et communs que sont le suivi des prématurés, les risques infectieux et leur prise en charge en mettant l’accent sur le bon usage des antibiotiques.
Nous avons pu aussi constater l’excellent fonctionnement de l’Unité Kangourou du CHU Yalgado et aborder avec l’équipe médicale le projet d’extension de cette unité : une mission exploratoire a été conduite par Henri Voron en début d’année 2023 et a permis de finaliser un projet important , tant sur le plan fonctionnel …que sur le plan financier , nécessitant donc la collaboration d’autres associations et/ou sponsors.
Enfin il faut noter que notre partenariat avec l’association JEREMI(Philippe Maupetit et Jean Louis Guimas), sise à Dijon, déjà engagé lors de la mission de novembre 2021 , s’est maintenu et renforcé.
Malheureusement, la situation politico militaire existant actuellement au Burkina, avec la naissance d’un début de sentiment anti Français, nous a amené à repousser en novembre 2023 ( si les conditions le permettent… !) la mission prévue en mars 2023.
Fort heureusement les liens informatiques et téléphoniques nous permettent de garder le contact avec nos partenaires Burkinabé , en attendant de les rencontrer en novembre…