1996-2006 = Programme de prévention de la malnutrition infantile dans la ville de Ouahigouya
Démarré en 1996, ce projet a reçu le soutien du Ministère des Affaires Etrangères. Evalué à deux reprises (en 1999 puis 2001), sur le terrain, par des équipes pluridisciplinaires françaises (A. Abeille, A. Aymard, B. Burlet Viennay, M.J Challamel, G et AM Danjou, A.Fossatti, M H Martin Uran, J.Saint Paul) et burkinabé (L.Zala et les indispensables animatrices….), ce mode opérationnel a fait la preuve de son efficacité. D’abord concentré sur les secteurs urbains les plus à risque, il a été progressivement étendu à toute la ville (2003 – 2006).
Le contact rapproché des animatrices avec la population permit également une action de prévention sanitaire et sociale : amélioration de l’hygiène, meilleur suivi des vaccinations, abord de la régulation des naissances, prévention et prise en charge des maladies sexuellement transmissibles (programme de prévention de la transmission mère enfant : PTME VIH), en partenariat avec les associations locales (AMMIE) et le ministère de la santé.
D’abord concentré sur la seule ville de OHG (1996 – 2006), le programme a été étendu, sous l’impulsion de notre présidente Brigitte Burlet Vienney, aux 6 villages périphériques (2007-2013) dans lesquels les animatrices peuvent se rendre avec les mobylettes fournies par JRA.. Ces visites sont là encore l’occasion de développer des actions d’alphabétisation, d’hygiène et surtout de créations de jardins potagers avec fourniture de semences adaptées (Denis Freyssanges du Bost) afin d’assurer aux femmes un minimum de revenus . La construction par JRA de cases nutritionnelles permettait de pérenniser nos interventions.
En complément l’accès à l’eau a été facilité par le forage de puits grâce à un partenariat avec la Ville de Lyon.(Henri Voron)
Initialement prévu pour une durée de 3 ans, ce programme a pu être prolongé 3 années supplémentaires.
En parallèle, une diversification des actions, impulsée par Brigitte Burlet Viennay († 2013) a été menée de 1997 à 2010.
Création et animation d’un centre aéré (Bimbili) par des étudiants français, en partenariat avec le corps enseignant (Claire Burlet Mercusot)
Développement d’ateliers de couture et de Patchwork avec les associations locales de femmes (AMMIE, Maison de la femme, Yam la Tuuma,…)
Organisation de stages étudiants (élèves infirmières) dans les dispensaires er les services hospitaliers du CHR.
Parrainages et scolarisations d’enfants : 2000 – 2023...
Cette action coordonnée sur place par Henriette et Jérôme Belem s’est progressivement développée. Si l’inscription à l’école, pour les plus de 6 ans, est gratuite au Burkina Faso, tout le matériel nécessaire (livres, cahiers, crayons, etc) est à la charge (quasi impossible) des parents. Actuellement près de 40 enfants, filles et garçons issus de milieux défavorisés de OHG sont parrainés (primaire, secondaire) et pour certains en universités
En complément de cette action, un « centre d’éveil et éducation préscolaire » a été créé en 2018, avec le soutien financier de JRA, par Jérôme et Henriette Belem pour les enfants de moins de 6 ans. A la fois crèche et maternelle il accueille actuellement une centaine d’enfants répartis en quatre classes (crèche, petite, moyenne et grande section), scolarisés à la journée et encadrés par des animatrices et enseignants.
Collaboration avec Prisonniers sans Frontières (PRSF) : depuis 2014
Cette collaboration avec Prisonniers Sans Frontières (PRSF) se propose de développer des interventions (respect du droit des prisonniers, hygiène, soins médicaux, nutrition avec développement de jardins potagers), au sein de la maison d’arrêt de OHG où de nombreux enfants et adolescents sont incarcérés (J. Belem et D. Lafont)
OUAGADOUGOU : depuis 2019…
Création d’une Unité Mères Kangourou (MMK) au sein du service de pédiatrie du CHU Yalgado-Ouedraogo (Pr Koueta)
Financement de la formation de deux médicaux du service à la méthode Kangourou auprès du Dr Nathalie Charpak à Bogota (mars 2020)
Réfection des locaux dédiés (2020-2021) (en partenariat financier avec JEREMI)
Extension des locaux du service UK : 2022-2023
Mise en route de séminaires d’actualisation des connaissances à destination des médecins pédiatres et des équipes de néonatalogie des divers CHU du Burkina, en partenariat avec la Société Burkinabé de Pédiatrie – SoBuPed (Pr Yé)
A Madagascar depuis 1998
Parallèlement à ces actions menées au Burkina Faso, un autre site d’intervention a été ouvert à Madagascar en 1998, à l’initiative du Dr Jacques Richard, puis du Dr Jacques Langue. D’abord à Toamasina, avec création d’une association partenaire malgache (JEREMI Toamasina) puis à Antananarivo et dans plusieurs sites côtiers (ile Ste Marie) ou des plateaux. Initialement orientée sur un soutien logistique aux « médecins libres », l’action s’est progressivement orientée sur la formation des pédiatres et des paramédicaux en néonatologie, en infectiologie pédiatrique et en neuropédiatrie :
Soutien à l’Unité Kangourou de la maternité de l’Hôpital Befelatanana à Antananarivo et aide à la création de nouvelles unités à Antananarivo et dans sa région ainsi qu’à Toamasina (Dr Marie Jo Simon Ghediri). L’association a financé en 2017 la formation d’une pédiatre et d’une kinésithérapeute de l’Unité de Befelatanana à l’Institut Mère Kangourou de Bogota, contribuant à faire de cette unité le service référent pour l’ensemble de l’Ile.
Réflexion et évaluation des pratiques à propos de la transmission bactérienne materno-fœtale et de l’utilisation des antibiotiques chez le nouveau-né et l’enfant à partir d’études scientifiques et épidémiologiques (Josette Raymond, Dr Patrick Imbert et Pr Yves Gillet) en partenariat avec l’Institut Pasteur de Madagascar et la Société Malgache de Pédiatrie). Les trois premières études ont été publiées en langue anglaise. Une quatrième étude est en cours portant sur la prescription antibiotique à l’entrée des services d’urgences pédiatriques.
Prévention et prise en charge des affections neuropédiatriques et formation à l'épileptologie (Dr Denis Verheulpen, Dr Jacques Langue)
Ainsi depuis plus de 25 ans, JEREMI RA associe des actions de terrain et des actions à caractère scientifique. Pour différentes et complémentaires qu’elles soient, ces actions ont toutes pour objectif bien conscient de faciliter l’accès des parties concernées à une progressive autonomie leur permettant de prendre en charge par elles-mêmes les problèmes auxquels elles sont et seront confrontés.
A ce titre, en écho à la Charte de JEREMI, une
convention de collaboration à été signée le 19 juillet 2022 entre le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique du Burkina Faso et l'association JEREMI Rhône Alpes.
Télécharger la convention