Aide aux nouveau-nés et aux enfants hospitalisés
L’aide à la santé repose sur un partage des connaissances avec les médecins et les personnels médicaux. JEREMI RA intervient dans les services de pédiatrie du CHU d’Antananarivo dans 4 domaines
Le développement des unités de bébés kangourou (UK)
Les bébés de petit poids de naissance sont placés dès la naissance en peau à peau avec leur mère 24h/24 dans une salle dédiée dans la maternité ou le service de pédiatrie dont elle dépend. La méthode mère-kangourou et l’allaitement maternel sont dans le contexte présent les meilleurs facteurs de survie, de croissance et de développement des nouveau-nés. JEREMI RA a contribué à la création et à l'équipement de plusieurs services UK, et à la formation de leurs équipes médicales.
L’amélioration de l’hygiène hospitalière
Les résistances aux antibiotiques associées aux infections nosocomiales progressent rapidement à Madagascar. La lutte contre ces infections et la diffusion de bactéries multi résistantes reposent sur la connaissance des germes en cause et sur l’amélioration de l’hygiène hospitalière.
La formation médicale
Les équipes JEREMI privilégient une formation de terrain consistant à présenter un patient, l’examiner ensemble, discuter une conduite à tenir et en évaluer les résultats.
La recherche
4 études en infectiologie ont été réalisées en partenariat avec la Somaped* et l’IPM** dont une sur les infections bactériennes néonatales, 1ère cause de mortalité du nouveau-né à Madagascar.
* Somaped : Société Malgache de Pédiatrie
** IPM : Institut Pasteur de Madagascar