Logo JEREMI RA
JEREMI RA

Les Unités kangourou

Les soins apportés aux nouveau-nés prématurés souffrent à Madagascar et dans les pays émergeants de difficultés matérielles et organisationnelles, gênant l’attachement mère-enfant et favorisant les risques médicaux, notamment les risques infectieux..
La méthode kangourou, développée en Colombie par le Dr Nathalie Charpak, s’appuie sur le « peau à peau » entre la mère (ou un substitut maternel : autre membre de la famille ou de l’entourage) et le nouveau-né prématuré, permettant de se passer de couveuse. Ce « peau à peau » prolongé plusieurs jours ou semaines favorise l’allaitement maternel et la croissance de l’enfant, diminuant en même temps les risques d’infection.
Une unité kangourou fonctionne avec succès depuis plusieurs années à la maternité de l'hôpital Befelatanana, sous la responsabilité du Dr Zoly Nantenaina. Plusieurs unités sont en cours de création ou de développement à Antananarivo, dans le service de pédiatrie de l'hôpital Befelatanana, à l'Homi (hôpital militaire) et à l'hôpital Ambohimiandra, ainsi que dans d'autres villes comme Toamasina, Toliara et Mahajunga avec l'aide du Dr Zoly et du Dr Elodie Ranjanoro.
L'équipe Jeremi contribue à initier et développer la surveillance clinique des anciens prématurés pris en charge en UK, en relation avec les centres de santé de base (CSB) équivalent des maisons départementales de PMI en France.

carte afrique
JEREMI RA

27, Chemin de la Badelière
69280 Sainte-Consorce

jeremira@orange.fr