Logo JEREMI RA
JEREMI RA

20 ans de collaboration

JEREMI RA est présent à Madagascar depuis vingt ans.
Les missions annuelles sont centrées sur l’accompagnement d’équipes médicales malgaches en termes de formation, de développement et de recherche. Les programmes de mission répondent aux demandes des équipes partenaires et sont mis au point avec elles. Leur objectif est de transmettre un savoir-faire adapté à la fois aux connaissances médicales actuelles et aux recommandations de l’OMS.

Chacune des actions de JEREMI est ainsi programmée puis conduite avec l’aide des médecins et des personnels médicaux malgaches. Les membres de JEREMI ont fait le choix d’aider les équipes locales à améliorer leurs pratiques et actualiser leurs connaissances sans intervenir directement auprès des patients.
JEREMI RA est intervenu pendant 10 ans dans l’est et le centre-est de Madagascar, à Toamasina (Tamatave), Ambatondrazaka et sur l’Ile Sainte-Marie, auprès des services hospitaliers, des dispensaires et des médecins « libres » (libéraux), avec des équipes de médecins (pédiatres, gynécologues-obstétriciens et médecins généralistes), de chirurgiens-dentistes et de kinésithérapeutes. L’association reste aujourd’hui présente à Toamasina dans le cadre d’une unité kangourou (voir ci-dessous). Elle développe son activité à Antananarivo (Tananarive), et ponctuellement dans d'autres villes comme Fianarantsoa et Mahajunga. Les intervenants de JEREMI sont aujourd’hui pour la plupart pédiatres ou largement impliqués en pédiatrie. Les équipes partenaires appartiennent essentiellement aux services de pédiatrie des CHU d’Antananarivo et de Fianarantsoa.

JEREMI RA s’appuie sur plusieurs partenaires institutionnels et associatifs :
  • la Société Malgache de Pédiatrie (SoMaPed) pour l’ensemble des actions ;
  • l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) dans le cadre des programmes de recherche ;
  • l’Ordre de Malte (OM) pour le développement du Pavillon Sainte-Fleur, qui est la maternité de l’hôpital HJRA à Antananarivo, gérée par l’OM ;
  • JEREMI RA a bénéficié du soutien régulier de la clinique du Val d’Ouest (Ecully, 69), de soutiens répétés de l’Agence Française de Développement (AFD) et de différents clubs de Rotary.
    L’Association reste ouverte à tout programme médical ou paramédical répondant aux principes de partenariat développés ci-dessus. Cette ouverture a été matérialisée par un appui à MEDICAP (Médicalisation et Aide aux Prisonniers), association malgache d’aide aux personnes détenues dans les maisons d’arrêt du centre-est et du sud-est de Madagascar.
    carte afrique
    JEREMI RA

    27, Chemin de la Badelière
    69280 Sainte-Consorce

    jeremira@orange.fr